Une action collective en lien avec le projet « Un avenir après le travail »

Dans le cadre du projet « Un avenir après le travail », une action collective de sensibilisation et de préparation future à la retraite a été menée fin 2024, conjointement avec le SAVS, la coordinatrice de l’ESAT ainsi qu’une monitrice-éducatrice du foyer d’hébergement de Marolles-Les-Braults et l’assistante sociale du secteur adulte de l’APAJH.

Il a été proposé à un groupe de travailleurs ESAT de Marolles-les-Braults de plus de 55 ans de participer à cinq ateliers, dans l’objectif de se préparer à la vie après le travail et la fin de l’activité professionnelle. Ils ont pu s’exprimer sur le sujet, être informés des différents dispositifs et ressources de leur territoire. Ils ont aussi pu rencontrer une ancienne travailleuse de l’ESAT, désormais retraitée, venue témoigner de son quotidien, et enfin visiter le Centre social « CASCADE » de Marolles-les-Braults. La rencontre avec l’animatrice du centre a crée un lien avec les usagers, mais aussi partenarial, dans le but de proposer des activités de loisirs et sorties adaptées aux attentes des usagers en situation de handicap, qu’ils soient toujours en situation professionnelle ou non.

Une action collective similaire est envisagée sur les autres territoires, notamment prochainement à destination des travailleurs de l’ESAT de Saint-Calais.

Retourner sur la liste des actualités