Notre collaboration avec Entraide familiale
Depuis deux ans, nous collaborons activement avec Entraide familiale qui a pour objet de favoriser le retour à l’emploi et lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle des personnes en difficulté.
Entraide familiale participe à la mise en place d’actions en faveur de l’insertion sociale et professionnelle en milieu rural.
Les objectifs d’entraide familiale croisent les nôtres, ce qui nous permet de collaborer activement. Nous contribuons au maintien du lien social en milieu rural tout en permettant l’emploi. Il s’agit de développer des solidarités de proximité. Entraide se préoccupe parallèlement d’apporter des outils et des méthodes pour faciliter l’accès aux droits.
Les employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social associatif vivent des difficultés structurelles de recrutement et d’attractivité. Ces tensions fragilisent le fonctionnement des établissements et services qui accompagnent les personnes handicapées. Depuis deux années environ, nous sommes confrontés à cette problématique et notamment sur les territoires ruraux de St Calais et de Marolles les Braults.
Nous avons recherché dans un premier temps en contactant l’entraide : des personnes susceptibles de réaliser quelques heures en matière de restauration pour aider à la réchauffe des plats. Ces expériences positives nous ont amené à proposer à une personne de venir quotidiennement pour prendre en main le temps de repas le midi pour une soixantaine de personnes. Aujourd’hui, son travail est plus que satisfaisant et elle sera recrutée prochainement par le prestataire qui se préoccupe de la restauration.
Les autres personnes d’entraide participent largement à l’entretien et l’hygiène des locaux. Elles partagent leur savoir-faire avec les professionnels. Sont très attentives aux personnes accompagnées et leur propose une aide significative dans les actions en matière de ménage/hygiène qu’ils ont à mener. Pour certaines, elles souhaitent poursuivre dans le domaine et sont à la recherche d’un poste dans le domaine.
Les professionnels du secteur sont présents pour expliquer/former/sensibiliser. La solidarité et l’entraide se jouent à plusieurs niveaux (Personnes en situation de handicap, Entraide et les professionnels du secteur médico-social).
À l’heure où le recrutement se réinvente sur les territoires ruraux, la manière d’aborder les personnes éloignées de l’emploi aussi. Il s’agit d’innover, d’inventer d’autres modèles favorisant le lien. Ce moyen de recrutement presque «au porte-à-porte» est appelé à s’amplifier. Plus d’interaction sociale, cela ne peut qu’être positif et enrichissant. En somme, penser, repenser l’humain pour et par l’humain constitue un défi important.
Gyslaine Jouvet, Directrice du dispositif Habitat
