Notre accompagnement à la retraite des personnes en situation de handicap

Les associations APAJH 72-53 / ADAPEI 72 / ANAIS / ADGESTI se sont mobilisées autour de l’accompagnement à la retraite des personnes en situation de handicap accueillies dans leurs établissements et services.

18 animateurs retraite ont été formés sur 2022 et 2023 dans le cadre de la démarche “un avenir après le travail”, portée par l’ARDESAT (Association Régionale des Directeurs d’ESAT) en Pays de la Loire. Ces 18 animateurs sont accompagnés par deux correspondantes locales sur le département de la Sarthe afin de faire vivre cette démarche inter associative sur le territoire.

Les animateurs retraite ont pour objectifs :

–        D’accompagner la transition vers la retraite ou la fin d’activité professionnelle des personnes en situation de handicap en activité professionnelle

–        Construire des réponses de proximité avec les acteurs locaux

–        Favoriser l’auto détermination des personnes concernées, les soutenir dans l’élaboration d’un parcours de préparation à la fin d’activité professionnelle

Ce collectif est à l’initiative de l’organisation de cette journée d’information du 6 avril 2023 sur les droits et les ressources lors du passage à la retraite animée par la CARSAT et la caisse de retraite complémentaire.

Les familles et les mandataires judiciaires ont été conviés pour leur permettre d’avoir une information à jour et ainsi accompagner au mieux les personnes auprès desquelles elles exercent une mesure de protection judiciaire.

L’ensemble des territoires de la Sarthe est concerné par cette réunion d’information qui se déroulera en deux temps : le matin sur le site ESATCO d’ALLONNES pour les personnes domiciliées en dehors du Mans et l’après-midi dans la salle Lucie AUBRAC à Allonnes pour les personnes domiciliées au Mans. En tout ce sont près de 100 personnes présentes sur la journée.

La démarche « un avenir après le travail » est une démarche d’accompagnement de la préparation à la retraite des travailleurs d’ESAT, d’anticipation de cette transition (fin d’accompagnement médico-social ; changement d’habitat possible, prévenir de l’isolement social).

Le collectif des “animateurs retraite” de la Sarthe continuera sa réflexion autour des actions à développer sur les territoires afin de répondre aux besoins des personnes accompagnées sur le sujet de la préparation à la retraite (budget / logement / santé / temps libre).

Pour en savoir plus : www.avenir-esat.org

Retourner sur la liste des actualités