Le bureau en visite au centre Genouël à l’écoute des professionnels de l’association
A l’occasion d’un bureau organisé le 2 mai au centre Génouël, M. Dominique Morin, Président de l’APAJH Sarthe-Mayenne, Mme Noura Djéridi, Directrice générale et plusieurs membres du Bureau ont visité les locaux situés rue du Puits-de-la-Chaîne au Mans et rencontré les éducateurs et paramédicaux qui accompagnent sur tout le département des jeunes, de 0 à 20 ans, déficients auditifs et visuels.
Les locaux abritent les services SSEFS 72 (pour les enfants ayant une déficience auditive) et S3AS (pour les enfants ayant une déficience visuelle).
Ils ont pu découvrir quelques éléments liés à l’accompagnement et la rééducation concernant :
– l’utilisation du braille et de technologies adaptées avec des tablettes spécifiques, de l’impression en 3D, de la transcription en braille, de la synthèse vocale, de l’adaptation de supports pédagogiques en relief…
– l’utilisation des différentes langues et modes de communication dont par exemple la LSF (langue des Signes Française) et le code LPC (Langue Parlée Complétée) pouvant répondre aux besoins des jeunes déficients auditifs.
– l’accompagnement pluridisciplinaire proposé dans les services, qu’il soit individuel ou collectif avec par exemple des ateliers de cuisine, de jeux, de groupes de paroles, de lecture, des sorties, etc…
Ils ont été sensibilisés à la déficience auditive (DA) et à la déficience visuelle (DV) par des mises en situation.
Un grand merci à Mme Florence Arsanger, Directrice du dispositif Sensoriel et troubles du langage, M. Cédric Pichon, chef des services S3AS et SSEFS 72 et à toute l’équipe pour cette matinée riche en échanges et découvertes.




