EA

Envoyer Imprimer PDF

 

 

 

sigle

Entreprise Adaptée

définition

d’une EA

L'Entreprise adaptée (EA) est en France une entreprise à part entière dont la spécificité est d'employer au moins 80 % de travailleurs handicapés. Autrement dit, elle peut apparaitre sous la forme d'une association ou établissement public investi dans le domaine du handicap ou bien sous la forme d'une société commerciale, sous la responsabilité d'un organisme gestionnaire dans lequel le travail d'une personne handicapée est pleinement pris en compte sur le plan de l'accompagnement professionnel. Les entreprises obtiennent ce statut par un agrément délivré par le préfet de région.

textes réglementaires

Née avec la loi du 11 février 2005 (Article 38), l'appellation « Entreprise adaptée » (EA) découle de l'« Atelier protégé » (AP). Introduits par les articles 21 à 23 de la loi du 23 novembre 1957, ces AP ont pour but de sortir de l'assistanat certaines personnes handicapées en leur offrant un véritable emploi au sein d'une entreprise conçue à cet effet. La grande différence entre ces deux appellations réside dans le fait que les ateliers protégés appartenaient au secteur médico-social tandis que les entreprises adaptées relèvent du droit commun. Avec l'appellation « Entreprise adaptée », l’État a souhaité mettre l'accent sur l'importance de promouvoir l'emploi des personnes handicapées en entreprise classique. À l'aide des Entreprises adaptées, l'État désire que le principe de non-discrimination trouve son application dans toutes les dimensions de la vie des personnes handicapées. Ce principe est rendu effectif dans le domaine de l'emploi par cette loi de 2005.

missions et modalités d’accompagnement

L'Entreprise adaptée permet aux personnes en situation de handicap, ne relevant pas d’un ESAT, d’optimiser leurs compétences professionnelles pour pouvoir, en fonction de leurs capacités, accéder au milieu ordinaire de travail.

Aussi l’Entreprise adaptée propose à ces personnes, d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités, favorisant ainsi leur promotion et leur accession à des emplois en milieu ordinaire de travail.

Par conséquent, l’Entreprise adaptée est, plus en prise directe avec le monde du travail ordinaire ainsi qu’avec les rythmes et les contraintes d’une entreprise dite classique.

L’Entreprise adaptée est constituée de travailleurs possédant des contrats de travail de droit privé, rattachés à une convention collective.


CHERANCE

LA FLECHE

SAINT CALAIS

LE MANS METROPOLE

 

Rendez-vous sur le site commercial des ESAT et EA : www.kalista-france.fr

Pour découvrir la large palette d’activités et les savoir-faire développés au sein des établissements de travail de l’APAJH 72-53