ESAT

Envoyer Imprimer PDF

 

sigle

Etablissement et Service d’Aide par le Travail

définition

d’un ESAT

L'ESAT est un outil d’accompagnement médico-social. Il accompagne des adultes en situation de handicap afin de développer leur autonomie et valoriser leurs potentialités, autant que possible, pour :

  • Acquérir et maintenir des savoir-faire ;
  • S’intégrer dans le monde du travail ;
  • S’épanouir en tant que citoyen.

L’objectif est de donner aux adultes handicapés les moyens de se valoriser aux travers de productions professionnelles adaptées à leurs possibilités.

Cela leur permet de réaliser des produits finis de qualité (si possible à finalité connue), de se rendre compte de leur utilité dans la société et d’être reconnus par les agents économiques comme des travailleurs. Ils ont vocation à rejoindre l’Entreprise Adaptés (EA) ou le milieu ordinaire.

textes réglementaires

L’appellation CAT (Centre d’Aide par le Travail) a été changée par la loi du 11 février 2005 en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Les ESAT relèvent du milieu « protégé », par opposition au milieu « ordinaire » de travail. Les ESAT proposent aux personnes en situation de handicap des activités de production et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Chaque ESAT est autorisé, tarifé et contrôlé par l'Agence régionale de santé (ARS) et relève du Code de l'action sociale et des familles. Leur création et, dans une certaine mesure, leur modification sont soumises à l'autorisation du directeur général de l'ARS au terme d'une procédure d'appel à projet.

missions et modalités d’accompagnement

Les ESAT visent à :

  • favoriser l'intégration professionnelle des personnes (momentanément ou durablement) dans l'incapacité d'assurer un poste en entreprise adaptée ou dans le milieu ordinaire de travail ;
  • permettre aux personnes qui en manifestent le désir et les capacités de quitter l'ESAT pour accéder au milieu ordinaire de travail ou à une entreprise adaptée (anciennement atelier protégé) ;
  • favoriser l'autonomie et l'intégration sociale des travailleurs handicapés ;
  • avoir un impact relationnel et psychologique à travers une activité effectuée dans un cadre contenant et rassurant (réassurance, estime de soi, rupture d'isolement) ;
  • faire bénéficier d'activités de soutien à caractère médico-social et psycho-éducatif (anciennement, appelés soutien de 2e type).

 

MAROLLES LES BRAULTS

LA FLECHE

SAINT CALAIS

LE MANS

 

Rendez-vous sur le site commercial des ESAT et EA : www.kalista-france.fr

Pour découvrir la large palette d’activités et les savoir-faire développés au sein des établissements de travail de l’APAJH 72-53