pôle adulte-travail-vie professionnelle

Envoyer Imprimer PDF

En cours de rédaction

 

Dans nos sociétés occidentales,  exercer une activité professionnelle constitue un élément important de la vie de tout citoyen.

Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT)
Section Annexe des Etablissements et Services d'Aide par le Travail (SA-ESAT)

L’APAJH valide des approches plurielles de la notion de travail, c'est-à-dire de toute activité permettant la progression du projet de la personne en situation de handicap ; de l’activité valorisante à la production de biens ou services participant directement à la vie économique.

L’accession au monde du travail de la personne en situation de handicap est un droit ; leur accompagnement est pour nous un devoir dans nos structures de travail protégé mais aussi en faisant de ces lieux des outils de formation initiale et continue, de développement de compétences, de préparation et d’accompagnement en milieu ordinaire de travail, objectif ultime pour le plus grand nombre.

En développant des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), des Entreprises Adaptées, l’APAJH Sarthe-Mayenne a pris ses responsabilités pour œuvrer en ce sens.

Depuis 2009, la création de l’ESAT hors murs, du service emploi (SEHE) affirment cette volonté de créer les passerelles et les conditions d’une insertion durable des travailleurs handicapés au sein des entreprises.

Entreprise adaptée (EA) :

L'Entreprise adaptée permet aux personnes en situation de handicap, ne relevant pas d’un ESAT, d’optimiser leurs compétences professionnelles pour pouvoir, en fonction de leurs capacités, accéder au milieu ordinaire de travail.

Aussi l’Entreprise adaptée propose à ces personnes, d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités, favorisant ainsi leur promotion et leur accession à des emplois en milieu ordinaire de travail.

Par conséquent, l’Entreprise adaptée est, plus en prise directe avec le monde du travail ordinaire ainsi qu’avec les rythmes et les contraintes de la société de concurrence.

En effet, l’Entreprise adaptée est constitué de travailleurs possédant des contrats de travail de droit privé, rattachés à une convention collective. Il doit tenir compte des règles du marché dans lequel il intervient.

Cela permet au travailleur, par son activité professionnelle de se valoriser et de bénéficier d’un salaire pour organiser sa vie.

Etablissements et Services d’Aide par le Travail  (ESAT) :

L'ESAT est un outil d’accompagnement médico-social. Il accompagne des adultes en situation de handicap pas encore en mesure d’intégrer un EA afin de développer leur autonomie et valoriser leurs potentialités, autant que possible, pour :

  • Acquérir et maintenir des savoir-faire ;
  • S’intégrer dans le monde du travail ;
  • S’épanouir en tant que citoyen.

L’objectif est de donner aux adultes handicapés les moyens de se valoriser aux travers de productions professionnelles adaptées à leurs possibilités.

Cela leur permet de réaliser des produits finis de qualité (si possible à finalité connue), de se rendre compte de leur utilité dans la société et d’être reconnus par les agents économiques comme des travailleurs. Ils ont vocation à rejoindre l’EA ou le milieu ordinaire.

Section Annexe des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (SA-ESAT)

L’orientation doit apporter un mieux être à l’usager.

Mission :

Remobiliser au travers des activités sociales les potentiels professionnels.

Répondre aux besoins de personnes handicapées dont l’état physique et/ou mental fait obstacle à un travail à temps plein en ESAT :

  • Pour raison de modifications ou de régressions liées au vieillissement ou à une évolution des pathologies ;
  • Pour permettre une intégration progressive en ESAT et servir de passerelle à des jeunes adultes sortant d’un IME ;
  • Pour proposer une alternative aux personnes handicapées pour qui le travail a très peu de sens et qui ne relèvent pas pour autant d’une orientation en foyer occupationnel.

Proposer aux personnes accueillies tout type d’activités contribuant à :

  • Maintenir ou développer l’identité sociale (liée au statut de travailleur et de citoyen…) ;
  • Maintenir ou développer l’effet valorisant de l’appartenance à un collectif de travail ;
  • Maintenir ou développer les acquis (professionnel, sociaux) et affiner des apprentissages ;
  • Favoriser leur épanouissement personnel et culturel ;
  • Valoriser et reconnaître le produit des activités.