pôle enfance-jeunesse-scolarité-formation

Envoyer Imprimer PDF

En cours de rédaction

 

La scolarité des enfants en situation de handicap est un des combats fondateurs de l’APAJH Sarthe-Mayenne.

Service d'Aide A l'Acquisition de l'Autonomie et à la Scolarisation (SAAAS) Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS) Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile «Troubles Spécifiques du langage » (SESSAD TSL)
Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS) Institut médico-éducatif L’hardangere
Ferme pédagogique l'Envol
Service d'Accompagnement aux Parcours de Formation et à l'Insertion

La revendication permanente de l’APAJH concernant le « droit à l’école » des enfants en situation de handicap est désormais reconnue par la Loi du 11 février 2005.

Pour autant, ce droit est encore difficilement mis en œuvre dans certains cas  et notre vigilance doit rester de mise.

L’APAJH Sarthe-Mayenne défend le principe  d’une scolarité ordinaire comme règle de base, tout en veillant à ce que les besoins  spécifiques de l’enfant, de l’adolescent handicapé soient pris en compte et que tous les accompagnements nécessaires soient mis en place.

L’APAJH Sarthe-Mayenne se bat pour une école inclusive ; c’est ce qui  l’a poussée, depuis de nombreuses années à développer des services d’accompagnement à la scolarité : SSEFIS (déficients auditifs), SAAAIS (déficients visuels) SESSAD.

L’école est le creuset du vivre ensemble ; c’est aussi le lieu naturel des apprentissages, gages de l’exercice d’une réelle citoyenneté pour tous